1: Pourquoi l'entrainement métabolique (cross-training)?

Cette méthode d'entrainement que l'on appelle aussi entrainement croisé ou encore entrainement fonctionnel est choisi par de plus en plus de gens. Ça été du moins notre cas chez Optimum Fitness Club, et voici quelques raisons pourquoi on a fait ce choix!

Cette méthode regroupant des exercices majoritairement fonctionnels permet aux gens, athlètes ou pas, à se dépasser et progresser de façon plus globale et complète. Ainsi, on devient plus performant face aux défis que la vie nous lance, et ce au quotidien.

Meilleure capacité cardiovasculaire et musculaire, meilleure endurance, plus d’explosion, ainsi qu’un meilleur développement de la majorité des muscles de notre corps sont quelques-uns des bienfaits. En effet, contrairement à certains autres exercices qui visent des groupes musculaires plus précis, le cross-training vise l’ensemble des muscles et vient donc éliminer le déséquilibre.

Dosage recommandé: 2 séances d’environ 1 heure incluant échauffement et retour au repos jumelées à un style de vie actif peuvent être suffisant et faire une énorme différence! Ce qu'il faut savoir est que lors d'une séance d'entrainement métabolique à haute intensité, la dépense calorique est très élevé et le métabolisme l'est tout aussi. Suite à un entrainement de la sorte, on retrouve ce qu'on appelle l'effet de postcombustion. Cela se résulte en un métabolisme qui demeurre élevé jusqu'à 48h après l'entrainement. En gros, on continue à brûler des graisses même après l'entrainement. Donc si on fait le calcul, pour 2 séances d'entrainement de 1h environ à haute intensité, on se retrouve avec une dépense qui s'étire sur environ 4 jours (évidemment on arrondi ici mais c'est pour peindre un portrait rapide). Alors si on cumule cela à un mode de vie sain, ce qui signifie simplement, être actif (marcher, prendre les escaliers, etc.) et une bonne alimentation, on peut voir notre santé s'améliorer grandement et rapidement. Est-ce possible d’en faire plus? La réponse est oui. Ce qu’il faut garder en tête est l’importance de bien récupérer entre les entraînements. À noter aussi que plus notre capacité athlétique s’améliore, plus la récupération sera rapide! Une bonne récupération signifie de bien s'alimenter, s'étirer et avoir une bonne qualité de sommeil.

Finalement, nous l'avons choisi car partie de notre mission est d'aider les gens à gagner en qualité physique et psychologique d'un point de vue globale. Nous voulons aider quiconque désirant une meilleure santé physique et psychologique à obtenir de meilleures performances et ce de façon efficace. Nous voulons aider les gens à atteindre des résultats réels et concrets qui pourront s'observer mais surtout se ressentir et ce dans la majorité des sphères de leur vie.

En espérant que vous avez apprécié l'article et qu'il vous a aidé à mieux comprendre ce qu'est cette méthode d'entrainement ainsi que ce qui nous a motivé à la choisir. Si vous pensez que cet article pourrait aider quelqu'un de votre entourage, n'hésitez pas à la partager!

2: Origines et bénéfices du Tabata

Le tabata est une méthode d’entrainement qui a été créée dans les années 1990 par un groupe de chercheur japonais. On cherchait à trouver une façon plus efficace d'améliorer la condition physique des gens, principalement leur condition cardiovasculaire. Aujourd'hui ce type d'entrainement est très populaire et très utilisé dans les centres de conditionnement physique, surtout les centres qui se spécialisent dans l'entrainement de type cross-training, ou entrainement croisé.

On voulait étudier l’efficacité de types d’entrainement cardiovasculaire sur des athlètes initialement. On cherchait une façon plus efficace d'améliorer non seulement leur VO2max mais aussi l'efficacité de leur système énergétique aérobique et anaérobique. On a donc pris 2 groupes. On a soumis le premier groupe a un entrainement avec une intensité modérée et constante, puis on a soumis le deuxième groupe à un entrainement différent, soit haute intensité par intervalles. Par la suite, on a remarqué que le deuxième groupe avait connu la meilleure progression cardiovasculaire, et de beaucoup. Les résultats ont eu l’effet d’un tsunami dans le monde du fitness. Alors qu’on avait étudié cette technique d’entrainement sur des vélos, on a commencé à appliquer la même méthode avec d’autres types d’exercices ou sur d’autres appareils et les résultats étaient toujours au rendez-vous.

La méthode est la suivante: pendant 20 secondes on fournit un effort de capacité maximale, puis pendant 10 secondes on se repose. On répète cette séquence 8 fois au total, pour une ronde de 4 minutes avec le même exercice. Pour un entrainement efficace, il n’est pas nécessaire de reproduire ceci pendant 1 heure de temps. Un 20-30 minutes peut être suffisant. Évidemment, tout dépend toujours de notre niveau d’expérience, notre condition physique ainsi que notre capacité à travailler à haute intensité. La clé réside dans l’intensité que nous allons donner pendant le 20 secondes. Pour que cet entrainement soit efficace de façon optimale, on doit y aller à fond. On passe donc rapidement de la zone aérobique à la zone anaérobique. Plus le temps avance dans notre 4 minutes, plus notre niveau d’intensité diminuera (ce qui est tout à fait normal) et c’est pourquoi ça fonctionne, puisque nous amenons nos muscles à un niveau de fatigue ultime.

Point de vue bénéfices maintenant, les principaux bénéfices sont l’amélioration de notre VO2max ainsi qu’une meilleure endurance et capacité à travailler dans la zone anaérobique. En résumé, on consomme moins d’oxygène à haute intensité et on peut fournir un effort de haute intensité plus longtemps. Dans notre quotidien, cela se résulte en une meilleure gestion de notre énergie. Autrement dit, on est beaucoup plus efficace pour accomplir nos tâches quotidienne. On consomme moins d’énergie, donc on se sent moins fatigué après une journée de travail par exemple, ou une journée au parc avec les enfants.

Pour conclure, la méthode Tabata est extrêmement efficace pour développer une meilleure capacité et endurance cardiovasculaire. C’est une méthode qui peut être adaptée à tous puisqu’elle demande qu’on fournisse un effort maximal, mais cet effort maximal est le nôtre, et non un nombre de répétition ou une charge imposée. Elle est aussi efficace puisqu’elle peut être effectué sur une courte période dans notre journée et quand même produire de bons résultats. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas recommandé de s’entrainer avec la méthode Tabata à tous les jours, puisque nous devons permettre au corps de récupérer entre les entrainements pour optimiser la progression. Bon entrainement!