Origines et bénéfices du Tabata

Le tabata est une méthode d’entrainement qui a été créée dans les années 1990 par un groupe de chercheur japonais. On cherchait à trouver une façon plus efficace d’améliorer la condition physique des gens, principalement leur condition cardiovasculaire. Aujourd’hui ce type d’entrainement est très populaire et très utilisé dans les centres de conditionnement physique, surtout les centres qui se spécialisent dans l’entrainement de type cross-training, ou entrainement croisé.

On voulait étudier l’efficacité de types d’entrainement cardiovasculaire sur des athlètes initialement. On cherchait une façon plus efficace d’améliorer non seulement leur VO2max mais aussi l’efficacité de leur système énergétique aérobique et anaérobique. On a donc pris 2 groupes. On a soumis le premier groupe a un entrainement avec une intensité modérée et constante, puis on a soumis le deuxième groupe à un entrainement différent, soit haute intensité par intervalles. Par la suite, on a remarqué que le deuxième groupe avait connu la meilleure progression cardiovasculaire, et de beaucoup. Les résultats ont eu l’effet d’un tsunami dans le monde du fitness. Alors qu’on avait étudié cette technique d’entrainement sur des vélos, on a commencé à appliquer la même méthode avec d’autres types d’exercices ou sur d’autres appareils et les résultats étaient toujours au rendez-vous.

La méthode est la suivante: pendant 20 secondes on fournit un effort de capacité maximale, puis pendant 10 secondes on se repose. On répète cette séquence 8 fois au total, pour une ronde de 4 minutes avec le même exercice. Pour un entrainement efficace, il n’est pas nécessaire de reproduire ceci pendant 1 heure de temps. Un 20-30 minutes peut être suffisant. Évidemment, tout dépend toujours de notre niveau d’expérience, notre condition physique ainsi que notre capacité à travailler à haute intensité. La clé réside dans l’intensité que nous allons donner pendant le 20 secondes. Pour que cet entrainement soit efficace de façon optimale, on doit y aller à fond. On passe donc rapidement de la zone aérobique à la zone anaérobique. Plus le temps avance dans notre 4 minutes, plus notre niveau d’intensité diminuera (ce qui est tout à fait normal) et c’est pourquoi ça fonctionne, puisque nous amenons nos muscles à un niveau de fatigue ultime.

Point de vue bénéfices maintenant, les principaux bénéfices sont l’amélioration de notre VO2max ainsi qu’une meilleure endurance et capacité à travailler dans la zone anaérobique. En résumé, on consomme moins d’oxygène à haute intensité et on peut fournir un effort de haute intensité plus longtemps. Dans notre quotidien, cela se résulte en une meilleure gestion de notre énergie. Autrement dit, on est beaucoup plus efficace pour accomplir nos tâches quotidienne. On consomme moins d’énergie, donc on se sent moins fatigué après une journée de travail par exemple, ou une journée au parc avec les enfants.

Pour conclure, la méthode Tabata est extrêmement efficace pour développer une meilleure capacité et endurance cardiovasculaire. C’est une méthode qui peut être adaptée à tous puisqu’elle demande qu’on fournisse un effort maximal, mais cet effort maximal est le nôtre, et non un nombre de répétition ou une charge imposée. Elle est aussi efficace puisqu’elle peut être effectué sur une courte période dans notre journée et quand même produire de bons résultats. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas recommandé de s’entrainer avec la méthode Tabata à tous les jours, puisque nous devons permettre au corps de récupérer entre les entrainements pour optimiser la progression. Bon entrainement!

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *