LA MOTIVATION À L’ENTRAÎNEMENT

L’entrainement existe depuis bien des années et continue d’évoluer sans arrêt. Cependant, une chose reste toujours difficile pour plusieurs et semble être un challenge récurrent : le manque de motivation… Voici donc quelques trucs pour vous aider à rester motivés  lors de l’entraînement.

Trouver son objectif

Tout d’abord, une des premières choses à faire -avant même de commencer à s’entrainer- est de trouver l’objectif pour lequel on s’entraine. Par exemple, ça peut être la remise en forme, la perte de poids, l’augmentation de performances physiques liées à un sport précis, etc. Je crois vraiment que sans objectif, il est impossible de garder une bonne régularité dans l’entraînement et/ou même dans le sport.

Puis, lorsque cet objectif est déterminé, il faut trouver la recette qui nous amènera à ce but. Ça peut soit être par un entraînement autonome en salle de gym, avec un coach privé et un plan d’entraînement, via des cours en groupe, etc. Il y a tellement de possibilités, que ça peut devenir difficile de trouver la formule adaptée à notre mode de vie.  Parfois, la meilleure solution est de s’entourer de professionnels, comme des coachs, des kinésiologues, des entraîneurs sportifs, etc. Ils sont là pour vous aider à faire un plan de match et mener vos buts à termes. Ils peuvent aussi aider parfois à nous donner un bon coup de pied au derrière quand la motivation manque !

La dynamique de groupe

Ensuite, une autre façon de s’aider est de trouver un/une partenaire d’entraînement ou bien même s’inscrire à quelques cours en groupe. L’ambiance est souvent beaucoup plus joviale et dynamique dans ce type de cours. Avec un partenaire, l’un peut motiver l’autre en cas de mauvaise journée et aussi, on se sent mal de laisser notre partenaire y aller seul bien souvent, alors on enfile nos souliers quand même !

JUST DO IT ! 

Enfin, je remarque que nous avons vraiment trop souvent tendance à attendre que la motivation vienne à nous, contrairement à trouver nous-même notre motivation et s’y accrocher.  Malheureusement, certaines journées, elle ne sera simplement pas là. Mais en annulant une séance, puis une autre, on retombera tranquillement dans notre zone de confort à la maison. De plus, ne pas attendre après la motivation est l’une des choses les plus difficiles à faire. Un «motto» par lequel je jure, et qui est aussi celui de la marque Nike : JUST DO IT ! Même si l’entraînement du lundi matin ne nous tente pas, il faut garder les yeux fixés sur l’objectif. Souvent les meilleurs entrainements sont ceux qu’on ne veut pas faire. Chaque geste compte, que ce soit des efforts plus constants au niveau de notre régime alimentaire, une plus grande intensité lors de l’effort en salle, il est important de donner son 100% en tout temps.

Pour conclure, il sera toujours difficile de rester au sommet de notre forme. Il va toujours y avoir des bonnes et des mauvaises journées, mais l’important c’est de donner le meilleur de nous-même à chaque fois. N’oubliez jamais que le plaisir en entrainement reste la clé #1 du succès !

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *