Pourquoi l’entrainement métabolique (cross-training)?

Cette méthode d’entrainement que l’on appelle aussi entrainement croisé ou encore entrainement fonctionnel est choisi par de plus en plus de gens. Ça été du moins notre cas chez Optimum Fitness Club, et voici quelques raisons pourquoi on a fait ce choix!

Cette méthode regroupant des exercices majoritairement fonctionnels permet aux gens, athlètes ou pas, à se dépasser et progresser de façon plus globale et complète. Ainsi, on devient plus performant face aux défis que la vie nous lance, et ce au quotidien.

Meilleure capacité cardiovasculaire et musculaire, meilleure endurance, plus d’explosion, ainsi qu’un meilleur développement de la majorité des muscles de notre corps sont quelques-uns des bienfaits. En effet, contrairement à certains autres exercices qui visent des groupes musculaires plus précis, le cross-training vise l’ensemble des muscles et vient donc éliminer le déséquilibre.

Dosage recommandé: 2 séances d’environ 1 heure incluant échauffement et retour au repos jumelées à un style de vie actif peuvent être suffisant et faire une énorme différence! Ce qu’il faut savoir est que lors d’une séance d’entrainement métabolique à haute intensité, la dépense calorique est très élevé et le métabolisme l’est tout aussi. Suite à un entrainement de la sorte, on retrouve ce qu’on appelle l’effet de postcombustion. Cela se résulte en un métabolisme qui demeurre élevé jusqu’à 48h après l’entrainement. En gros, on continue à brûler des graisses même après l’entrainement. Donc si on fait le calcul, pour 2 séances d’entrainement de 1h environ à haute intensité, on se retrouve avec une dépense qui s’étire sur environ 4 jours (évidemment on arrondi ici mais c’est pour peindre un portrait rapide). Alors si on cumule cela à un mode de vie sain, ce qui signifie simplement, être actif (marcher, prendre les escaliers, etc.) et une bonne alimentation, on peut voir notre santé s’améliorer grandement et rapidement. Est-ce possible d’en faire plus? La réponse est oui. Ce qu’il faut garder en tête est l’importance de bien récupérer entre les entraînements. À noter aussi que plus notre capacité athlétique s’améliore, plus la récupération sera rapide! Une bonne récupération signifie de bien s’alimenter, s’étirer et avoir une bonne qualité de sommeil.

Finalement, nous l’avons choisi car partie de notre mission est d’aider les gens à gagner en qualité physique et psychologique d’un point de vue globale. Nous voulons aider quiconque désirant une meilleure santé physique et psychologique à obtenir de meilleures performances et ce de façon efficace. Nous voulons aider les gens à atteindre des résultats réels et concrets qui pourront s’observer mais surtout se ressentir et ce dans la majorité des sphères de leur vie.

En espérant que vous avez apprécié l’article et qu’il vous a aidé à mieux comprendre ce qu’est cette méthode d’entrainement ainsi que ce qui nous a motivé à la choisir. Si vous pensez que cet article pourrait aider quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à la partager!

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *